Comment faire son arbre généalogique ?

Choix de la présentation, lignée, numérotation, recherches… Vous cherchez à retracer votre histoire ? Voici quelques conseils pour réaliser votre arbre généalogique.
Avant Internet, créer son arbre généalogique et retrouver la trace de ses ancêtres était un vrai défi. Désormais, les recherches sont beaucoup plus simples grâce aux archives numérisées, consultables en ligne. De plus, les logiciels et les sites de généalogie permettent de créer des arbres généalogiques en toute simplicité. Voici par où commencer.
Comment se familiariser avec la généalogie ?La généalogie implique l’utilisation de certaines techniques, mais aussi un vocabulaire précis. Par exemple, il est intéressant de bien différencier les degrés de parenté : cousin germain, cousin issu de germain éloigné au 1er degré, petit-cousin éloigné au 3e degré…
D’autre part, il existe des systèmes de numérotation des ascendants. Pour les arbres ascendants, on peut utiliser la numérotation de Sosa-Stradonitz. Selon cette méthode, chaque homme a un numéro double de celui de son enfant, et chaque femme a le numéro double de celui de son enfant plus un. Ainsi, 6 est le fils de 12 (père) et 13 (mère). Pour les arbres descendants, on peut (...)