Comment découvrir l'écosystème de l'archipel des Bijagos sans le perturber
Ces 80 îles au large de l’Afrique sont enchâssées dans un écrin de mangroves. Cette zone la plus riche en Guinée-Bissau, en termes de la biodiversité, est un riche écosystème à découvrir.
En pirogue, parmi les palétuviersReconnues depuis 1996 comme réserve de biosphère par l’Unesco, certaines îles sont couvertes de forêts, d’autres de savanes, tandis que de larges mangroves font le lien entre terre ferme et océan. L’existence de vasières et de chenaux peu profonds rendant di cile la navigation, la pirogue est le moyen idoine pour circuler et explorer les zones méconnues de la mangrove, où l’on peut croiser des hippopotames marins, des crocodiles et des lamantins.
Sur les plages, des tortues marines – luths, caouannes, imbriquées et olivâtres – sont visibles selon la saison. L’archipel étant un site majeur en Afrique de l’Ouest pour les oiseaux migrateurs (mais aussi sédentaires), on y observe d’immenses colonies de flamants roses et de pélicans qui côtoient les aigles pêcheurs venus se délecter dans ces eaux poissonneuses.
À pied, à la rencontre des BijagosSi ce site est particulièrement préservé, c’est aussi grâce à ceux qui y habitent. Animistes, les Bijagos (90 % de la population (...)