logo Geo

actualites · monde

Combiner taxes et incitations: La recette d'une politique climatique efficace selon une étude internationale

Combiner taxes et incitations: La recette d'une politique climatique efficace selon une étude internationale
Publié le 23 août 2024 à 12:20, mis à jour le 23 août 2024 à 10:24

Une étude internationale, publiée dans la revue Science, révèle que les mesures isolées telles que l'interdiction des centrales à charbon ou la taxation du carbone ne suffisent pas à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. La clé d'une politique climatique efficace serait plutôt une combinaison judicieuse de taxes, de réglementations et d'incitations.

Interdire les centrales à charbon, taxer le carbone ou subventionner les renouvelables... isolément, ces mesures ne suffisent pas à obtenir d'importantes réductions des gaz à effet de serre, affirme une vaste étude internationale publiée jeudi qui donne sa recette d'une politique climatique efficace : combiner taxes, contraintes réglementaires et mesures incitatives.

Cette étude, publiée dans la revue Science, a passé au crible 25 ans de politiques publiques (taxes, subventions, normes ou sensibilisation) dans 41 pays du globe représentant 81 % des émissions mondiales.

Sa conclusion ? Sur 1 500 politiques analysées, couvrant l'énergie, les transports, l'industrie et le bâtiment, "seulement 63 cas de politiques publiques performantes ont été identifiées, chacune obtenant en moyenne 19 % de baisse des émissions".

"Les (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: