Combattre le régolithe : la Nasa développe un bouclier électrodynamique contre la poussière lunaire

Les astronautes pourront bientôt lutter contre la poussière abrasive et corrosive de la Lune. La Nasa a mis au point l'Electrodynamic Dust Shield (EDS) qui permet de repousser cette matière indésirable qui s'infiltre partout.
C'est un peu comme du sable. Dès lors qu'un pied est mis sur une plage, il s'immisce presque partout et s'avère pénible à nettoyer. Sauf que sur la Lune, le régolithe – la couche rocheuse à la surface - intègre une poussière particulièrement corrosive et abrasive. Or, des astronautes retourneront bientôt sur le satellite naturel de la Terre. La Nasa les a donc armés d'un bouclier électrodynamique.
Dès 2026, la mission Artemis 3 promet de faire revenir des humains sur la Lune, près de 60 ans après la mission Apollo 11. L'objectif de la mission est de réaliser des recherches afin d'envisager une vie humaine sur l'astre. Ces travaux devraient ensuite servir à une future colonisation de Mars.
Un bouclier équipé d'électrodes générant un champ électriqueMais avant d'envisager un déménagement total, l'Agence spatiale américaine (Nasa) a voulu s'attaquer aux problèmes quotidiens que rencontreront ses équipes sur place : faire le ménage. Car lors de leurs relevés, expéditions (...)