logo Geo

Cocott'arium, des poules pondeuses à la sortie du métro ?

Cocott'arium, des poules pondeuses à la sortie du métro ?
Publié le , mis à jour le

L’installation de poulaillers urbains pourrait apporter une solution au tri des biodéchets pour les particuliers. C’est en tout cas le projet original de la start-up Cocott'arium.

"Avec du vieux, il fait du n’œuf !" Telle est la devise de Cocott’arium, start-up développée par Aurélie Deroo et Virginie Guérin, qui propose l’installation de poulaillers urbains. Partant du principe que la loi sur la transition énergétique imposera à tous les particuliers d’ici 2025 le tri des biodéchets à la source, ces deux entrepreneuses ont décidé de rappeler une idée simple : une poule assimile jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an, soit la production de biodéchets d’un habitant en une année.

Et la récompense ne se fait pas attendre ; les pontes vont avec les efforts de tri sélectif. D’où cette solution pédagogique de sensibilisation. L’arrivée des cocottes en ville se fait grâce à des structures au design bien conçu, mais aussi au moyen d’une organisation que fournit la start-up : les déchets alimentaires sont récupérés au sein de collecteurs spécifiques pour servir de nourriture aux poules. En échange, les participants récupèrent gratuitement des œufs dans les commerces de proximité.

Le programme (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme