logo Geo

actualites · monde

Co-culture animale: comment des espèces entières ont évolué ensemble survivre

Co-culture animale: comment des espèces entières ont évolué ensemble survivre
Publié le 22 juil. 2024 à 15:44, mis à jour le 22 juil. 2024 à 13:49

Des chercheurs français ont étudié les comportements de plusieurs espèces animales et sont parvenus à la conclusion que des co-cultures existent entre elles. Pour survivre et faire perdurer leur espèce, certains animaux, dont les humains, apprennent à s'associer sciemment avec d'autres.

La survie des espèces tient à une multitude d'attitudes et de comportements. Parfois, la nature et l'évolution naturelle des espèces se chargent de les maintenir en vie. Mais la culture joue aussi un rôle immense, en particulier celle que les espèces partagent avec d'autres. Ces co-cultures ont été étudiées et analysées par une équipe de chercheurs venus de France et du Japon. Selon leurs recherches, publiées le 19 juin dans la revue Trends in Ecology & Evolution et relayées par Science Daily, ces relations co-culturelles sont égalitaires : chaque espèce influence l'autre à sa manière.

Pas question ici, donc, de parasitisme ou d'intérêt unilatéral. Pour les scientifiques, la co-culture se définit par des relations mutuelles et profitables à tous. Elles peuvent avoir lieu entre les humains et d'autres animaux ou entre deux espèces d'animaux différentes. "La co-culture remet en question la notion de culture (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: