Clonage animal: comment cette méthode controversée pourrait sauver des espèces menacées

Longtemps perçu comme une technologie marginale, le clonage animal revient sur le devant de la scène. Une vaste étude révèle son potentiel sous-estimé pour renforcer la diversité génétique d’espèces menacées.
Controversé, le clonage animal pourrait pourtant devenir un allié clé pour sauver les espèces menacées. C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans la revue Animals, menée par l’organisation américaine Revive & Restore. Loin des fantasmes, les chercheurs proposent un regard documenté sur ce que permet déjà cette méthode, et le rôle essentiel qu'elle pourrait jouer dans la conservation.
Une technologie déjà fonctionnelle et porteuse d’espoirL’analyse a recensé 56 espèces ou sous-espèces clonées depuis l’apparition de cette technologie dans les années 1990. Bilan : "90 % des espèces analysées atteignent ou dépassent leur espérance de vie naturelle", indiquent les auteurs de l'étude. Et concernant la fertilité, le constat est tout aussi net. "Parmi les individus pour lesquels les données sont disponibles, 95 % sont fertiles."
Ces résultats concernent notamment des espèces emblématiques, comme le cheval de Przewalski ou le putois à pieds noirs. Le premier a disparu à l’état sauvage (...)