Climat : l’avenir « fragile » du ski en France, d’après la Cour des Comptes

Face au changement climatique, le « modèle économique du ski français s’essouffle » et « les politiques d’adaptation restent en deçà des enjeux », estime la Cour de Comptes dans un rapport rendu public mardi, à quelques jours des vacances d’hiver.
« À compter des années 2000, la diminution de l’activité ski et l’inadaptation croissante du patrimoine immobilier des stations ont commencé à fragiliser l’équilibre financier des remontées mécaniques et l’économie locale qui en découle pour partie », écrit la Cour des Comptes.
Une dépendance à la production de neige
« Un phénomène accentué par le changement climatique (…) avec une hausse des températures en accélération », selon la Cour. « Les projections climatiques font état d’une accentuation à moyen terme » du phénomène, prévient-elle, « toutes les stations de ski seront plus ou moins touchées à l’horizon de 2050 » et seules « quelques stations pourraient espérer poursuivre une exploitation au-delà de cette échéance ».
Or, déplore la Cour des Comptes, « les politiques d’adaptation menées par les acteurs de la montagne reposent essentiellement sur la production de neige » qui a « un effet à court terme » car « son coût est important et son efficacité tend (…)