logo Geo

Cléopâtre ou une autre reine? Un buste retrouvé sous un temple égyptien intrigue les archéologues

Cléopâtre ou une autre reine? Un buste retrouvé sous un temple égyptien intrigue les archéologues
Publié le

Une statuette en marbre découverte dans l'ancienne cité égyptienne de Taposiris Magna pourrait représenter Cléopâtre VII, selon une archéologue. Une théorie contestée par certains de ses confrères.

À l'ouest d'Alexandrie, sous le mur sud de l'enceinte du temple antique de Taposiris Magna, les archéologues ont récemment décelé une petite statuette en marbre blanc représentant une femme coiffée d'une couronne royale. Selon Kathleen Martinez, directrice de l'équipe égypto-dominicaine en charge des fouilles, il pourrait s'agir d'un buste de Cléopâtre VII, la célèbre reine d'Égypte, comme elle l'a déclaré dans un communiqué publié par le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités sur Facebook le 9 décembre 2024. Cette hypothèse, toutefois, ne fait pas l'unanimité parmi ses collègues.

Des mystérieuses sculptures à Taposiris Magna

Fondée vers 280 av. J.-C. au bord de la Méditerranée, Taposiris Magna abritait plusieurs temples dédiés à Osiris et Isis, entre autres divinités. Près de la statuette féminine, les fouilles ont également révélé un fragment d'une autre sculpture en calcaire, représentant un roi portant le némès – cette coiffe emblématique allant de la tête aux épaules, portée (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme