logo Geo

Claudia Sheinbaum élue présidente du Mexique : militantisme, catastrophes... Qui est la nouvelle cheffe d'État ?

Claudia Sheinbaum élue présidente du Mexique : militantisme, catastrophes... Qui est la nouvelle cheffe d'État ?
Publié le

Claudia Sheinbaum, première femme présidente dans l'histoire du Mexique, incarne une figure politique chevronnée aux prises avec des défis monumentaux. Portrait de la nouvelle cheffe d'État qui promet aux Mexicains un renouveau.

L'ex-maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, élue dimanche première femme présidente dans l'histoire du Mexique, est une politique aguerrie, confrontée à deux catastrophes lorsqu'elle dirigeait la capitale. Outre ses mérites propres, la docteure en ingénierie énergétique a été portée par la popularité du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, qui a installé la gauche au pouvoir en 2018.

Une étudiante brillante

Claudia Sheinbaum Pardo est née le 24 juin 1962 à Mexico de parents engagés dans les années 1960, quand les étudiants ou des guérillas voulaient secouer la "dictature parfaite" du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), hégémonique de 1930 à 2000. "Chez moi, on parlait politique matin, midi et soir", a-t-elle confié dans une biographie, Claudia Sheinbaum, presidenta.

Sa mère, Annie Pardo, biologiste, a été expulsée de l'université pour sa participation au mouvement de 1968. Dans le melting-pot mexicain très inégalitaire, c'est une petite-fille de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme