Clarisse Crémer: "Pour ce Vendée Globe 2024, je pense être l'une de celles qui s'est le plus battue pour être là"

Dimanche 10 novembre aux Sables-d'Olonne, 40 skippers prendront le départ du mythique Vendée Globe 2024. Classée 12e en 2020, la navigatrice détentrice du record féminin, Clarisse Crémer, repart pour un second tour du monde en solitaire, deux ans après avoir été lâchée par son précédent sponsor à son retour de congé maternité.
GEO : Comment se sent-on à quelques jours d’un tour du monde en solitaire sur un voilier ?
Clarisse Crémer : C'est un doux mélange entre excitation et appréhension. Je n'ai pas la même équipe, pas le même bateau. J'ai eu une petite fille entre mes deux Vendée Globe. J'ai beaucoup évolué mentalement. Il y a encore pas mal de petites obligations auxquelles répondre, mais globalement, c'est génial de pouvoir être sur la ligne de départ de cette course.
Comment s'organise une préparation physique et mentale avant un Vendée Globe ? Est-ce qu'on peut véritablement se préparer à la solitude extrême qui vous attend à bord?
Il a d'abord fallu cumuler des transatlantiques pour pouvoir se qualifier. En parallèle des moments d'organisation de planning, de logistique, de rendez-vous médias et des projets avec les sponsors, on dédie aussi beaucoup de temps au chantier et à la technique (...)
Dans la même rubrique
