logo Geo

Cinq roses et légumineuses par jour ? Butiner des fleurs variées est bon pour la santé des abeilles sauvages

Cinq roses et légumineuses par jour ? Butiner des fleurs variées est bon pour la santé des abeilles sauvages
Publié le , mis à jour le

Selon une étude canadienne évaluant la valeur nutritionnelle de 57 types de pollen, les abeilles sauvages doivent butiner une grande variété de plantes afin d'obtenir un régime équilibré en acides gras et en acides aminés essentiels. Les trèfles (légumineuses), les roses ou les fleurs de framboisier (rosacées) s'avèrent particulièrement bénéfiques pour leur santé.

Elles ne produisent pas de miel de ruche, au contraire de l'abeille domestique. Et pourtant, sans les quelque 20 000 espèces d'abeilles sauvages recensées dans le monde – dont près d'un millier en France métropolitaine –, l'alimentation humaine se trouverait considérablement appauvrie : 35 % de la production agricole globale dépend en effet des insectes pollinisateurs (IPBES).

Et nous, que faisons-nous en retour pour que ces infatigables butineuses puissent manger "équilibré" ? C'est la question que s'est posée une équipe dirigée par des chercheurs de l'université d'York au Canada, dans la revue Frontiers in Sustainable Food Systems (26 juin 2024).

Alors que les formes d'agriculture peu diversifiées et utilisatrices de pesticides, la bétonisation des sols et le changement climatique réduisent comme peau de chagrin l'habitat disponible (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: