logo Geo

Cinq pétroliers ont été victimes de mystérieuses explosions. Tous avaient fait halte en Russie

Cinq pétroliers ont été victimes de mystérieuses explosions. Tous avaient fait halte en Russie
Publié le

Plusieurs pétroliers ont été la cible de mystérieuses explosions depuis le début de l’année. Selon les experts, il pourrait s’agir d’un sabotage ukrainien visant la flotte fantôme russe.

Cinq navires ont été visés par de mystérieuses explosions en l’espace de quelques mois. Ces bateaux, tous des pétroliers, ont été la cible de mines antipersonnel. De quoi secouer le monde du transport maritime et susciter les spéculations selon lesquelles il s’agirait d’une campagne de sabotage, souligne le Financial Times. Et pour cause, tous ces navires ont pour point commun d’avoir fait escale dans des ports russes dans les semaines qui ont précédé les explosions.

Le dernier événement en date remonte au vendredi 27 juin 2025. Le pétrolier Vilamoura, appartenant à la compagnie grecque TMS Tankers, a en effet été victime d’une explosion alors qu’il se situait au large de la Libye, rapporte Le Figaro. Selon les services de renseignement ukrainiens, le navire transportait plus d’un million de barils de pétrole brut et appartenait à la flotte fantôme russe.

Il aurait ainsi transporté des cargaisons depuis des ports russes, à plusieurs reprises. De quoi laisser penser que l’Ukraine serait impliquée dans (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme