Chypre : des punaises d'eau géantes croqueuses d'orteil, à la morsure très douloureuse, envahissent les plages

Dans une nouvelle étude, des scientifiques alertent les baigneurs sur l'apparition d'une punaise d'eau géante croqueuse d'orteil.
Située dans la mer Méditerranée, l'île de Chypre est réputée dans le monde entier pour ses sites archéologiques, ses vignes, ses paysages champêtres, et surtout, ses plages de rêve. Mais si les touristes sont les bienvenus, un autre visiteur – cette fois indésirable – a également fait son apparition : une punaise d'eau géante, Belostomatidae, surnommée "toe biter" en anglais (littéralement "mordeuse d'orteil").
Dans une nouvelle étude publiée dans Travaux du Muséum National d'Histoire Naturelle "Grigore Antipa", des scientifiques expliquent que cet insecte invasif n'avait jamais été observé sur l'île avant 2020, alors que des populations établies étaient connues dans les pays voisins.
Mais depuis, les signalements sont constamment en hausse, effectués par des nageurs effrayés par la taille impressionnante de l'animal.
Qui est "toe biter", la punaise d'eau géante croqueuse d'orteil ?L'espèce, qui mesure environ 7 cm (certaines peuvent atteindre les 12 cm !), habite généralement dans les eaux stagnantes, les étangs et les eaux calmes. Capable de voler, c'est une (...)
À lire aussi sur Geo: