logo Geo

Chronologie du Japon : une nation de traditions... et d'imagination

Chronologie du Japon : une nation de traditions... et d'imagination
Publié le

Un archipel fermé au monde jusqu’au XIXe siècle ? Rien n’est moins vrai. Ce qui nous fascine encore dans le Japon d’aujourd’hui est souvent le résultat de quatre mille ans d’influences extérieures… Associés à une impressionnante créativité.

Période Jõmon (13 000 à 300 av. J.-C)1300 av. J.-C : les premiers tatouages H3

Premiers habitants de l’archipel, les Aïnous, peuple du Nord, portent des tatouages. La pratique deviendra courante à la période féodale pour «marquer» les criminels, puis chez les gangsters yakuzas.

300 av. J.-C : le saké, un vrai alcool de bouche

Apparaît un alcool confectionné à partir de riz mâché et fermenté grâce à la salive. Boisson sacrée, le saké est toujours partie intégrante des rituels shintō et des cérémonies festives.

Période Yayoi (300 av. J.-C. à 250 ap. J-C.) 23 av. J.-C : aux origines du Sumo

Le héros Nomi-no-Sukune, aujourd’hui figure tutélaire des sumotoris, défait, dit-on, l’homme le plus fort de l’empire. Les premiers combats de sumo, eux, naîtront au VIIIe siècle, dédiés aux dieux pour favoriser les récoltes.

Période Yamato (250 à 710) 552 : Bouddha entre en scène

L’empereur Kinmei reçoit une statue de Bouddha en or et cuivre de la part du roi coréen de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme