Christophe Colomb, des origines plus espagnoles qu'italiennes? Les tests ADN dévoilés

Christophe Colomb, le navigateur qui a changé le cours de l'histoire, était-il vraiment originaire de Gênes, ou était-il en réalité espagnol, portugais, catalan ou juif ? Les résultats d'une étude génétique semblent répondre à "la question à un million" et pourraient transformer notre compréhension de son héritage… mais restent à valider par la communauté scientifique.
Plus de cinq siècles après sa mort en 1506, des mystères persistent autour de la vie du plus célèbre des explorateurs : Christophe Colomb. L'un des principaux étant, ses origines exactes. Une enquête menée par le scientifique médico-légal José Antonio Lorente, de l'université de Grenade (Espagne), soutient que "l'amiral de la mer Océane, gouverneur et vice-roi des Indes" ne serait peut-être pas d'origine italienne, comme il le revendiquait lui-même.
Il serait en réalité né quelque part en Espagne de parents d'ascendance juive, révèle-t-il dans le cadre d'un programme spécial, Columbus DNA: His True Origin, diffusé en Espagne le samedi 12 octobre 2024, jour où le pays commémore l'arrivée du navigateur dans le Nouveau Monde.
Origines de Christophe Colomb : différentes théoriesLa version jusqu'à présent communément acceptée (...)