logo Geo

actualites · monde

Christophe Aribert, le cueilleur en chef

Christophe Aribert, le cueilleur en chef
Publié le 27 juil. 2024 à 09:02, mis à jour le 27 juil. 2024 à 07:08

Rencontre avec Christophe Aribert, le chef qui ne cuisine "que des produits nés, élevés ou cultivés au maximum à une cinquantaine de kilomètres" de sa maison en Isère.

Quand il s’est lancé en 2018 dans son projet de créer sa propre maison à Uriage, près de Grenoble (Isère), ce montagnard passionné de ski de randonnée s’est fixé une règle : ne pas faire de concession. Dans la bâtisse à colombages du XIXe siècle où il a implanté sa table gastronomique (deux étoiles) et le Café A, tout a été réhabilité selon les plus hauts standards d’écoresponsabilité.

"Ne choisir que des produits nés ou cultivés autour de moi dope ma créativité"

Dans les cuisines, la brigade s’échine à trier chaque déchet. La moindre épluchure part au compost, afin de nourrir la terre d’un jardin mandala (circulaire) qui s’enroule autour d’un point d’eau et domine symboliquement le toit végétalisé du restaurant.

"Dès le départ, il y avait cette évidence d’un vaste potager en permaculture qui s’étendrait à quelques pas de mes fourneaux, de manière qu’on n’ait qu’à ouvrir une porte pour aller cueillir au dernier moment ce qu’il faut", explique Christophe Aribert.

La cueillette est un geste essentiel chez lui. Pas de "cuisine (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: