Chine - Philippines : pourquoi le récif Second Thomas attise-t-il la convoitise ?

Le récif Second Thomas ne fait qu’une vingtaine de kilomètres. Et pourtant, il fait l’objet d’importantes tensions entre la Chine et les Philippines, puisque les deux pays revendiquent ce petit territoire. Mais pourquoi cet atoll est-il si convoité ?
Depuis 1999, la Chine et les Philippines se disputent un atoll situé en mer de Chine méridionale. Chacun fait valoir ses prétentions de souveraineté sur le récif Second Thomas avec démonstrations de force et recours diplomatiques. Ce que visent les deux puissances : un territoire aux ressources naturelles riches, mais aussi une base militaire dans la région.
Qu’est-ce que le récif Second Thomas ?Au premier abord, le récif Second Thomas n’a rien d’exceptionnel. Il s’agit d’un petit atoll d’à peine 20 kilomètres situé en mer de Chine dans l’archipel des Spratleys, à 200 kilomètres de l’île philippine de Palawan et à plus de 1 000 kilomètres de l’île chinoise de Hainan.
Si cette bande de terre en elle-même intéresse peu, sa zone maritime et sa situation géographique en font un lieu stratégique pour exercer sa puissance locale.
D’où viennent les tensions entre la Chine et les Philippines autour de ce récif ?Le récif Second Thomas est devenu un (...)