logo Geo

Chine : le géant immobilier Evergrande désormais en liquidation judiciaire, à quoi peut-on s’attendre ?

Chine : le géant immobilier Evergrande désormais en liquidation judiciaire, à quoi peut-on s’attendre ?
Publié le

La firme vacillait depuis des mois, elle s’effondre désormais complètement : un tribunal hong-kongais a ordonné la liquidation d’Evergrande, ex-géant chinois de l’immobilier. Que réserve l’avenir au marché et à l’économie chinoises ?

Un tribunal de Hong Kong a ordonné lundi la liquidation d’Evergrande, géant déchu de l’immobilier en Chine, dont l’endettement astronomique et les déboires font régulièrement les gros titres depuis deux ans.

Le groupe n’a pas été en mesure de présenter un plan de restructuration acceptable pour ses créanciers. Voici ce que l’on sait sur l’impact de la décision pour Evergrande et pour la Chine.

⋙ Ukraine : l’Union Européenne menace de détruire l’économie hongroise si Viktor Orbán bloque les 50 milliards d’aide à Kiev

Que veulent les créanciers d’Evergrande ?

Evergrande était la plus grande société immobilière de Chine et régnait sur un secteur qui a explosé quand l’immobilier est devenu le fondement de la richesse croissante d’une classe moyenne en plein essor.

Mais les difficultés financières d’Evergrande ont entraîné l’arrêt de chantiers, tandis que des propriétaires lésés se sont retrouvés avec des logements inachevés sur fond de ralentissement économique et (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme