Chine : la crise économique risque de faire de gros dégâts sur la classe moyenne

La Chine communiste est parvenue en quelques dizaines d’années à éradiquer la grande pauvreté sur son territoire. Mais l’immense classe moyenne, qui fait tourner l’économie, est touchée de plein fouet par la crise : va-t-elle se rétracter dans les prochaines années ?
Après une année 2023 marquée par une situation économique inquiétante, la Chine est finalement parvenue à atteindre son objectif de croissance à 5 %. L’économie chinoise affiche ainsi officiellement une croissance à 5,2 %, un succès pour Pékin. Mais la consommation en berne et les difficultés du marché immobilier, où est concentrée une part disproportionnée de la richesse des ménages sont deux signes inquiétants, surtout concernant la classe moyenne chinoise.
⋙ Comment l’Ukraine a créé des trous dans les défenses russes pour frapper le très précieux terminal gazier d’Oust-Louga
Les centaines de millions de citoyens rentrant dans cette catégorie ont durement souffert de l’économie post-Covid, et leur statut pourrait diminuer en masse dans les années à venir en l’absence d’une reprise de l’activité économique.
Une crise immobilière aux dégâts importants
Cette classe moyenne chinoise est difficile à quantifier : le bureau national (…)
À lire aussi sur Geo:
Dans la même rubrique
