logo 24matins

actualites · monde

Chine : deux taux directeurs diminués par la banque centrale pour épauler l’économie

Chine : deux taux directeurs diminués par la banque centrale pour épauler l’économie
Publié le 23 juil. 2024 à 00:00, mis à jour le 22 juil. 2024 à 22:01

La décision a été prise suite à la diffusion d'indicateurs économiques décevants et à l'issue d'une réunion cruciale où aucune action précise n'a été déclarée. Quels pourraient être les impacts de cette décision ?

TL;DR

  • La banque centrale chinoise baisse les taux pour soutenir l’économie.
  • L’économie chinoise connait des difficultés en dépit de la reprise post-Covid.
  • Les dirigeants chinois cherchent des solutions pour alléger la dette des gouvernements locaux.

Une solution de la banque centrale face à l’économie chinoise en difficulté

Afin de pallier aux difficultés économiques actuelles, la banque centrale chinoise a opté pour une nouvelle baisse de ses taux d’intérêt. En effet, dès ce lundi, le « LPR » (Loan Prime Rate) à un an, qui est un indicateur des taux les plus favorables, a été réduit de 3,45% à 3,35%.

De la même manière, le taux à cinq ans qui fait référence pour les prêts hypothécaires a été abaissé de 3,95% à 3,85%. Ces taux sont désormais les plus bas de l’histoire.

Un stimulant pour l’activité économique

Cette réduction des taux vise à inciter les banques commerciales à consentir d’avantages de prêts à des taux plus intéressants afin de fortifier l’économie du pays, en proie à une consommation en berne et à un taux de chômage élevé chez les jeunes. Cette difficulté économique persiste malgré la levée des restrictions sanitaires il y a plus d’un an et demi.

Des mesures précédentes insuffisantes

Ce n’est pas la première fois que la Chine recourt à une réduction de ses taux pour relancer son économie. En février dernier, une réduction du « LPR » à cinq ans avait déjà été opérée tandis que le mois précédent, c’était son taux de réserve obligatoire qui avait été aussi abaissé. Pourtant, ces mesures paraissent insuffisantes. « La politique monétaire n’est pas l’outil politique le plus important », d’après Zhang Zhiwei président et économiste en chef de Pinpoint Asset Management.

Vers une réforme du système fiscal ?

Les dirigeants chinois tentent de trouver d’autres solutions pour renforcer l’économie. Ils se sont notamment engagés à alléger la pression de la dette sur les gouvernements locaux en réformant le système fiscal. Il reste encore à déterminer si ces mesures porteront leurs fruits dans un contexte économique difficile.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: