logo 24matins

actualites · monde

Chine : 242 000 personnes évacuées à la suite de pluies diluviennes

Chine : 242 000 personnes évacuées à la suite de pluies diluviennes
Publié le 04 juil. 2024 à 10:00, mis à jour le 04 juil. 2024 à 08:01

Les précipitations intenses de ces derniers jours ont entraîné des inondations particulièrement marquées au Guangdong, dans le sud, causant la mort d'au moins trente-huit personnes. Quelles seront les prochaines mesures prises pour faire face à de telles catastrophes ?

Tl;dr

  • Partage d’article limité et interdiction de reproduire sans autorisation.
  • Fortes pluies en Chine entraînant l’évacuation de 242,000 personnes.
  • Risques de désastres géologiques dû aux conditions météorologiques extrêmes.
  • La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre.

Intempéries en Chine: Une crise humaine et environnementale

L’Est de la Chine est actuellement en prise avec des pluies torrentielles qui font rage, plaçant le pays dans une position critique. Une multiplication des événements climatiques extrêmes qui coïncide de manière inquiétante avec le triste record qu’affiche le pays en matière d’émission de gaz à effet de serre.

L’impact des fortes pluies: humain et structurel

L’accumulation de plus de 100 millimètres de pluie en 24 heures, a entraîné l’évacuation de 242 000 personnes. Les zones les plus touchées comprennent “trente-six comtés et districts de sept villes préfectorales de l’Anhui”, affectant également près d’un million de résidents.

L’augmentation du niveau du Yangzi Jiang, le plus long fleuve de Chine ainsi que celui d’autres cours d’eau de la région, ont atteint des seuils d’alerte alarmants.

Des volontaires sur le terrain

Face à cette situation d’urgence, des convois de volontaires en gilets rouges patrouillent sur les berges des fleuves et stockent du matériel de sauvetage. Des dizaines de milliers d’agents de l’Etat ont été déployés pour surveiller les barrages et les digues le long du fleuve, indique l’agence officielle de Chine nouvelle.

Une prévision météorologique alarmante

Selon les prévisions, la pluie devrait continuer de tomber de mercredi à vendredi, suscitant une alerte pour possibles “désastres géologiques”.

Rappelons que la semaine dernière, un glissement de terrain dans le Hunan a entraîné la disparition de cinq personnes, et que des inondations ont déjà provoqué la mort de plus de quarante personnes dans la province du Guangdong.

La Chine, face au changement climatique

Face à ces désastres, la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, doit faire face aux conséquences de ces émissions sur le climat mondial. Des conditions météorologiques extrêmes de plus en plus fréquentes et intenses frappent le pays, exigeant une action urgente pour mitiger les effets du changement climatique.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: