Chinchorro : quelle était cette culture qui momifiait ses morts

Quand on pense à la momification, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont celles des pharaons égyptiens. Pourtant, bien avant que l’Egypte n’utilise cette technique pour la préservation des corps, une autre civilisation, moins connue, développait ses propres techniques de momification. Qu’est-ce que la culture Chinchorro dont les momies sont les plus anciennes connues à ce jour ?
Il y a plus de 7000 ans, un peuple ancien qui habitait les régions côtières du désert d'Atacama, au nord du Chili et au sud du Pérou, a développé une technique hors du commun pour préserver les corps de ses morts, bien avant les Egyptiens auxquels on pense automatique dès qu’il est question de momification.
Les Chinchorro ont vécu entre 7000 et 1500 avant notre ère dans l'un des environnements les plus arides du monde. Malgré la rigueur de leur habitat, ils ont développé un mode de vie basé principalement sur la pêche, la chasse et la cueillette. C’est grâce aux ressources maritimes, qui étaient abondantes et variées, que ce peuple a pu survivre dans ce qui avait tout l’air d’être un désert peu hospitalier. Semi-nomades, les Chinchorro se déplaçaient le long de la côte à la recherche de nourriture.
La (...)