Chaos climatique : le courant marin qui englobe le Gulf Stream serait proche d’un point de basculement

Des scientifiques ont découvert un « signal d’alerte » témoignant, selon eux, du fait que l’AMOC – un courant marin à l’influence cruciale sur le climat – s’approche plus vite que prévu d’un point de basculement.
Un scénario catastrophe digne du film Le Jour d’après (Roland Emmerich, 2004) : sans la circulation méridienne de retournement atlantique (AMOC), une sorte de « tapis roulant » en trois dimensions des masses d’eau de l’océan Atlantique, l’hémisphère nord se refroidirait considérablement. L’Europe perdrait entre 5 et 10 degrés Celsius en l’espace d’un siècle…
L’effondrement de l’AMOC – dont le Gulf Stream constitue l’un des segments – entraînerait également des modifications des précipitations, et pas seulement dans l’hémisphère nord. Ainsi, les saisons humide et sèche de la forêt amazonienne changeraient de temporalité, avec des impacts écologiques majeurs dans cet écosystème déjà proche d’un point de basculement.
Quand ce courant s’effondrera-t-il ?
La question, désormais, ne semble plus être « Ce courant s’effondrera-t-il ? » mais « Quand s’effondrera-t-il ? ». En effet, les masses d’eau océaniques plongent et remontent par rapport à la surface selon leur teneur en sel (gradient de salinité). (…)