Chantier de l’A69: pourquoi la nouvelle offensive parlementaire fait polémique

Mercredi en commission, puis jeudi 15 mai en séance publique, le Sénat examine une proposition de loi visant à relancer par la voie législative le chantier controversé de l’A69, suspendu par la justice administrative.
Déterminés à faire reprendre le chantier de l'autoroute Castres-Toulouse, les sénateurs du Tarn soumettent mercredi en commission au Sénat un texte censé court-circuiter la suite de la procédure devant la justice administrative, qui promet de vifs débats au Parlement lors des prochaines semaines.
La commission de l'Aménagement du territoire de la chambre haute se réunit dans la matinée à huis clos pour examiner la proposition de loi des sénateurs centristes Philippe Folliot et Marie-Lise Housseau, avant son examen en séance publique jeudi 15 mai, premier rendez-vous majeur pour ces parlementaires favorables au chantier de l'A69. L'initiative, portée à l'identique à l'Assemblée nationale par les députés du Tarn Jean Terlier (Renaissance) et Philippe Bonnecarrère (non-inscrit), entend permettre aux parlementaires de "reprendre la main", après l'annulation par le tribunal administratif de Toulouse de l'autorisation de construire cette portion d'autoroute de 53 km, entraînant (...)