logo Geo

Changement climatique : avec les catastrophes naturelles, assurer ses biens peut devenir un casse-tête

Changement climatique : avec les catastrophes naturelles, assurer ses biens peut devenir un casse-tête
Publié le

Que faire quand son assureur ne veut pas couvrir une résidence secondaire dans le Morvan car le jardin a été inondé il y a vingt ans ? Avec les catastrophes naturelles, de plus en plus liées au changement climatique, assurer ses biens peut devenir problématique et à tout le moins plus coûteux.

« Un assureur a le droit de refuser un risque », rappelle Olivier Moustacakis, directeur général du comparateur Assurland.

Laurent Huger, maire de L’Aiguillon-la-Presqu’île, une commune de Vendée ravagée par la tempête Xynthia en 2010, le constate tous les jours.

⋙ Pourquoi l’Icon of the Seas, le plus gros paquebot de croisière du monde, est-il un naufrage environnemental ?

« Les assureurs ont tendance à regarder à deux fois avant d’assurer une maison qui change de propriétaire. Tant que la maison est assurée, ils continuent à le faire. Mais quand il y a un transfert de propriété, le nouvel acquéreur peut avoir du mal à trouver une assurance », raconte-t-il à l’AFP.

« C’est un peu le parcours du combattant »

« Pour le nouvel acquéreur, c’est un peu le parcours du combattant. Et quand il trouve une assurance, c’est généralement avec un niveau de tarification important », déplore-t-il.

⋙ Ukraine : le très populaire (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme