Chaleur extrême, cyclones, inondations: la génération Bêta va vivre l'impensable si nous n'agissons pas

Énorme bug à prévoir pour la "génération Bêta" ? Plus d'une personne sur deux née en 2020 connaîtra une exposition "sans précédent" aux vagues de chaleur dans le cadre d'un scénario de réchauffement de 1,5 °C, contre une sur six née en 1960, selon une étude (Vrije Universiteit Brussel).
En informatique, un logiciel en version "bêta" est distribué à un groupe d'utilisateurs afin d'être testé. Elle aussi risque d'être mise à rude épreuve : il s'agit de la "génération Bêta", regroupant selon certains sociologues les enfants nés après janvier 2025. Une partie de la génération Alpha, née entre 2012 et 2024, serait également concernée.
Un article rédigé par des scientifiques de la Vrije Universiteit Brussel et publié le 7 mai dans la revue Nature évalue l'exposition "sans précédent" à différentes conséquences du changement climatique, telles que les vagues de chaleur, sous divers scénarios de réchauffement global (L. Grant, I. Vanderkelen et al., 2025).
Par "sans précédent", il faut ici comprendre "une probabilité inférieure à 1 sur 10 000 de subir, au cours d'une vie, les mêmes expositions aux phénomènes extrêmes dans un monde sans changement climatique accéléré par les émissions humaines de (...)