logo Geo

Cette rare bague en or suggère l’existence d’une famille princière jusqu’alors inconnue au Danemark, proche des Mérovingiens

Cette rare bague en or suggère l’existence d’une famille princière jusqu’alors inconnue au Danemark, proche des Mérovingiens
Publié le

La découverte d’un anneau en or bien particulier dans le sud-ouest du Jutland, au Danemark, pourrait indiquer qu’il existait dans la région une famille princière inattendue, ayant des liens avec l’Europe centrale des Ve et VIe siècles. Plus précisément, avec l’influent royaume franc des Mérovingiens.

Elle a été retrouvée dans la même région, le sud-ouest de la péninsule du Jutland (Sønderjylland, Danemark), que les célèbres cornes d’or de Gallehus. Une rarissime bague en or, sertie d’une pierre semi-précieuse rouge, récemment décelée par un détectoriste dans la paroisse danoise d’Emmerlev.

Or, selon le Musée national du Danemark (Nationalmuseet) qui en est devenu le gardien à Copenhague, le bijou pourrait être plus qu’un « brillant » artefact : il révélerait une nouvelle lignée princière locale jusqu’à présent inconnue, connectée à d’autres puissants acteurs de l’Europe médiévale, notamment les Mérovingiens, indique l’établissement sur Via Ritzau le 19 février 2024.

De l’or pour renforcer les liens entre lignées princières ?

Examinée par le musée du Sønderjylland, la bague du Ve ou VIe siècle de notre ère a rapidement été qualifiée de « trésor national » et transférée au Musée national. Mais (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme