logo Geo

Cette petite ville est curieusement devenue un lieu de villégiature privilégié pour le tourisme lesbien

Cette petite ville est curieusement devenue un lieu de villégiature privilégié pour le tourisme lesbien
Publié le

Dans le nord de l’Angleterre, une commune de moins de 5 000 habitants est devenue la "capitale des lesbiennes". Les touristes y affluent pensant voir un paradis queer. Mais tout ne s’est pas fait en un jour.

C’est une petite commune de 4 500 habitants, nichée entre Leeds et Manchester, dans le nord de l’Angleterre. Selon le dernier recensement, à Hebden Bridge, 8,95% des gens font partie de la communauté LGBTQ+. La commune a désormais un sobriquet parlant : "capitale lesbienne du Royaume-Uni", rapporte la BBC, qui a tenté de comprendre comment l’ancienne ville ouvrière spécialisée dans le textile s’est transformée en paradis pour la communauté queer.

Dans les années 1970, les fabriques de coton ont fermé à Hebden Bridge. Les ouvriers ont déménagé ailleurs pour chercher du travail et les prix de l’immobilier ont drastiquement baissé dans la commune. Alors que le mouvement féministe occidental entrait dans sa deuxième vague – après le droit de vote, les militantes demandaient désormais une égalité face à la loi et la fin des rôles genrés dans la société – des activistes et artistes britanniques sont venus s’installer à Hebden Bridge.

Tout part de l’esprit de fête

"Il y avait là un élément (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme