logo Geo

actualites · monde

Cette peinture découverte en Indonésie serait la plus ancienne oeuvre d'art figurative au monde

Cette peinture découverte en Indonésie serait la plus ancienne oeuvre d'art figurative au monde
Publié le 04 juil. 2024 à 16:34, mis à jour le 04 juil. 2024 à 14:47

Un gros cochon rouge entouré par trois figures humaines : la scène a été peinte il y a plus de 51.000 ans sur la paroi d'une grotte en Indonésie, ce qui en fait la plus ancienne oeuvre d'art figurative au monde, selon une étude.

Bien que d'apparence modeste, le dessin "raconte clairement une histoire qui constitue la plus ancienne preuve de narration" connue, bien antérieure aux peintures rupestres de Lascaux et Chauvet en France, a expliqué lors d'une conférence de presse l'archéologue Adam Brumm, l'un des auteurs de l'étude parue mercredi dans Nature.

Le précédent record était détenu par une scène de chasse identifiée par la même équipe de chercheurs en 2019, dans une grotte indonésienne, dont l'âge était alors estimé à près de 44.000 ans.

"La première fois que nous dépassons la barrière des 50.000 ans"

La dernière découverte, dans une grotte voisine de Maros-Pangkep, sur l'île de Sulawesi, marque "la première fois que nous dépassons la barrière des 50.000 ans", a dit à l'AFP l'archéologue Maxime Aubert, de l'Université australienne de Griffith, co-auteur de l'étude.

Le fait que les premiers représentants de notre espèce aient pu raconter une histoire aussi "sophistiquée" par le biais (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: