Cette palourde géante, mollusque le plus âgé jamais découvert sur Terre, est née sous la dynastie Ming

En 2006, des chercheurs ont déterré une palourde géante en Islande, vieille de plusieurs siècles. Après des dizaines de recherches, ils ont finalement déterminé qu’elle était née en 1499, faisant d’elle le mollusque le plus âgé sur Terre.
Elle a traversé la Renaissance, les guerres mondiales et la création d’Internet. En 2006, une palourde sauvage géante (aussi appelée praire) était déterrée du sable sur une plage d’Islande. Tout de suite, les spécialistes remarquaient chez ce mollusque un élément saillant : elle avait énormément d’anneaux de croissance sur sa coque.
Comme chez les arbres ou chez les pieuvres, ces anneaux permettent de dater la naissance de l'animal. L’année suivante, une étude de l’université d’Arizona estimait que la palourde avait 405 ans. Mais de nouvelles recherches viennent de prouver qu’elle est plus âgée que cela encore, explique IFLScience.
Déjà en 2007, lorsque l’on pensait qu’elle avait 405 ans, cette palourde, de l’espèce Arctica islandica, était désignée comme "le mollusque avec la plus grande longévité". Mais une nouvelle datation au carbone 14 a permis de déterminer que cet être vivant avait en réalité probablement 507 ans. Il serait donc né autour de l’année (...)