logo Geo

Cette main en bronze gravée il y a 2 000 ans pourrait s’avérer cruciale pour retracer l’histoire du basque

Cette main en bronze gravée il y a 2 000 ans pourrait s’avérer cruciale pour retracer l’histoire du basque
Publié le

Sur une main en bronze, potentiellement employée comme un porte-bonheur ou une offrande à une divinité il y a 2 100 ans, des mots gravés donnent une piste aux linguistes pour retracer les origines mystérieuses du basque moderne, « langue la plus énigmatique encore vivante en Europe ».

La découverte pourrait réécrire l’histoire du basque. En novembre 2022, des chercheurs annonçaient à l’Associated Press (AP) avoir identifié, sur un site de l’âge du fer connu sous le nom d’Irulegi (Navarre), un morceau de bronze en forme de main humaine vieux de 2 100 ans, gravé d’inscriptions.

Ils pensaient alors avoir mis au jour la plus ancienne trace écrite du vasconique, langue précurseure du basque. Cette dernière est toujours parlée dans le nord de l’Espagne et du sud-ouest de la France. Au Pays basque français (ou Pays basque nord) plus précisément, elle comptait 51 100 locuteurs en 2021, d’après résultats de la 7e enquête sociolinguistique de l’Office public de la langue basque.

Après avoir analysé l’artefact dans le détail, les scientifiques réitèrent dans un article de la revue Antiquity publié le 20 février 2024 : les rares mots inscrits sur la main en bronze pourraient en effet être liés au basque (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme