logo Geo

Cette lame d'obsidienne aide à retracer l'expédition d'un conquistador espagnol en quête des "cités d'or"

Cette lame d'obsidienne aide à retracer l'expédition d'un conquistador espagnol en quête des "cités d'or"
Publié le

Un artefact vert vieux de 500 ans, découvert au Texas, pourrait s'avérer être un précieux vestige du périple de Francisco Vázquez de Coronado, offrant une preuve de son passage dans la région.

Au XVIe siècle, l'explorateur espagnol Francisco Vázquez de Coronado (1510-1554) se lance dans une expédition majeure à travers les plaines de la région inexplorée du sud-ouest des États-Unis, à la recherche des légendaires Sept Cités de Cibola, supposées riches en trésors.

S'il n'a finalement pas trouvé l'objet de sa quête, sa mission a été cruciale pour cartographier cette partie de l'Amérique du Nord (actuels Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Oklahoma et Kansas), alors pour la première fois parcourue par les Européens de l'Ancien monde.

Il n'était pas seul durant son entreprise, mais accompagné d'au moins 2 000 "indios amigos" ("Indiens amis", en français) du centre du Mexique, équipés de leurs armes artisanales. Dans le contexte de l'histoire de la colonisation espagnole en Amérique, cette expression fait référence aux populations autochtones alliées – ou coopérant d'une certaine manière – avec les conquistadors.

Or, dans une étude publiée dans le Journal of the North Texas Archeological Society (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme