Cette intelligence artificielle développée par Google promet une précision extrême sur les prévisions météorologiques

Des chercheurs associés à la branche intelligence artificielle de Google ont annoncé avoir développé un outil capable de prévoir la météo de manière plus précise que les modèles et méthodes actuels.
Les dernières inondations en Espagne ont relancé le débat. Comment, avec nos outils de prévision actuels, n’a-t-on pas pu voir que des pluies diluviennes s’abattraient sur la région de Valence, inonderaient la vallée entière et provoqueraient la mort de plus de 230 personnes ? Pour éviter ce genre de scénario dans le futur, des chercheurs de Google DeepMind, l’entreprise du géant américain spécialisée en intelligence artificielle, ont développé un outil capable de mieux prédire les événements météorologiques.
Leur étude, publiée dans la revue Nature, présente l’outil GenCast. Ce modèle d’intelligence artificielle fonctionne d’une manière complètement différente des modèles de prévision du temps traditionnels. Alors que les bulletins météo que l’on connaît tous, qu’ils soient présentés à la télévision ou à portée de main sur notre téléphone, sont basés sur des modèles dits PNT (Prévision numérique du temps), GenCast s’en démarque.
Le futur des prévisions météorologiques se trouve-t-il dans l’intelligence (...)