Cette "fleur éternelle" d'Amazonie est passée du statut de "mauvaise herbe" à celui d'emblème de la COP16

Autrefois considérée comme une "mauvaise herbe", l'Inirida est devenue si populaire que cette plante a été choisie comme emblème de la COP16, la principale conférence de l'ONU sur la biodiversité, qui se tiendra du 21 octobre au 1er novembre à Cali, dans le sud-ouest de la Colombie.
Quand Ruben Dario Carianil a commencé à planter les fleurs rouges de l'Inirida en Amazonie colombienne, il a été la risée de ses proches qui lui ont demandé pourquoi il allait "souffrir" pour des "mauvaises herbes", raconte à l'AFP le professeur d'horticulture, membre du peuple indigène Curripako.
M. Carianil se tient devant ses champs, une mer enchanteresse de petites étoiles rouges aux pétales durs et pointus. Sur un terrain situé à la périphérie de la ville qui a donné son nom à cette fleur, il a réussi à domestiquer la plante sauvage. Il l'exporte désormais aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.
"Voyez où nous allons (...) Je suis très heureux", se réjouit le professeur sous le soleil brûlant du port fluvial de 30 000 habitants que l'on ne peut atteindre qu'en avion ou après un voyage en bateau de plusieurs jours.
"Fleurs éternelles"La plantation est familiale et s'appelle "Liwi : fleurs éternelles", car (...)
À lire aussi sur Geo: