logo Geo

actualites · monde

"C'est un grand déshonneur pour la France de livrer ses amis à ses ennemis" : le calvaire des derniers auxiliaires afghans abandonnés par Paris

"C'est un grand déshonneur pour la France de livrer ses amis à ses ennemis" : le calvaire des derniers auxiliaires afghans abandonnés par Paris
Publié le 16 juil. 2024 à 21:53, mis à jour le 16 juil. 2024 à 19:58

Plus de 1 000 afghans ont été embauchés par l'armée française lors de son intervention en Afghanistan. Mais malgré les promesses de l’État, plusieurs d'entre eux n'ont pas été évacués en France, et regrettent leur engagement aux côtés de l'OTAN.

“Si je retourne maintenant dans mon village, les talibans vont se saisir de moi et me kidnapper ou me tuer”. C’est ainsi que Sayed* nous raconte son quotidien, constitué de changements fréquents de cachette pour échapper aux combattants islamistes qui contrôlent l’Afghanistan.

Son crime ? Avoir travaillé comme auxiliaire de l’armée française, déployée pendant plus d’une décennie dans le pays d’Asie centrale aux côtés de ses alliés. Les forces de Paris ont employé des centaines d’afghans comme lui, luttant pour débarrasser leur pays des talibans ou simplement obtenir de quoi nourrir leur famille. Mais trois ans après la chute de Kaboul et le retour au pouvoir du régime islamiste, plusieurs d’entre eux attendent encore une évacuation qui n’est jamais venue.

Une vie sous la menace des talibans

En 2001, la France envoie ses troupes en Afghanistan après le renversement éclair des talibans par les États-Unis, dans le sillage des attentats du 11 septembre. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: