C'est reparti: Le plus gros iceberg du monde s'est remis en mouvement dans l'océan

Prisonnier d'un vortex marin depuis le printemps dernier, le plus grand iceberg du monde est de nouveau en mouvement, ont annoncé les scientifiques du British Antarctic Survey. Dénommé "A23a", le géant de glace de 3 800 km² laisserait dans son sillage des nutriments précieux pour la vie océanique.
Son parcours évoque le jeu "Un, deux, trois, soleil !". L'iceberg A23a s'est détaché de l'Antarctique en 1986, mais il s'est rapidement figé dans la mer de Weddell (océan Austral). Le meneur imaginaire de la partie, lui, n'était pas pressé : il aura en effet fallu une trentaine d'années avant que le géant de glace ne puisse se remettre en mouvement.
À partir de 2020, les glaciologues ont donc pu suivre son avancée. Sauf qu'au printemps 2024, patatras : A23a s'est mis à tourner sur place. L'iceberg se trouvait en effet pris dans une "colonne de Taylor", un type de vortex marin, près des îles Orcades du Sud.
Néanmoins, après de longs mois d'attente, le voilà enfin sorti de cette colonne d'eau en rotation, a annoncé le British Antarctic Survey (BAS) le 13 décembre. Sa trajectoire le mène actuellement vers le nord, affirment les scientifiques britanniques.
Le destin funeste de l'icebergAvec sa surface (...)
À lire aussi sur Geo: