"C'est comme plonger dans un autre monde": à Taiwan, un train pittoresque pour visiter le passé

Le chemin de fer forestier d'Alishan, construit en 1912 sous l'occupation japonaise pour transporter le bois, est aujourd'hui l'une des lignes de montagne les plus pittoresques au monde. Réouvert depuis juillet après une longue fermeture de plus d'une décennie, il attire de nouveau des visiteurs du monde entier.
Après quinze ans de travaux dus à des typhons et des glissements de terrain, le chemin de fer d'Alishan, long de 71,4 kilomètres et vieux de 112 ans, vient de reprendre du service. Autrefois vide, le quai de la ville de Chiayi est maintenant quotidiennement animé par des passagers impatients d'embarquer dans ce train historique, comme en témoigne le reportage du New York Times, publié mardi 29 octobre. "C'est comme un voyage dans le temps", s'enthousiasme auprès du journal Huang Yu-mei, une retraitée qui avait déjà fait le trajet, trente ans auparavant.
Avant le grand départ, le parc avoisinant la station et les nombreuses expositions évoquant l'histoire de cette ligne emblématique, construite sous l'occupation japonaise pour transporter les villageois et les travailleurs, peuvent être visités. Le train rouge et crème s'élancera ensuite à travers le plus beau parc national de (...)