logo Geo

Ces trésors inestimables découverts sous le sable d'Egypte

Ces trésors inestimables découverts sous le sable d'Egypte
Publié le 15 sept. 2024 à 08:14, mis à jour le 15 sept. 2024 à 06:24

Du Nord au Sud, sur les deux rives du Nil, plus que jamais, les égyptiens creusent, découvrent et restaurent les vestiges de leur fabuleux passé. Pour faire avancer la connaissance historique et éblouir le monde.

Saqqarah : moisson de découvertes à l’orée du désert

Il se passe toujours quelque chose dans la vaste nécropole qui s’étend à l’ombre de la pyramide de Djéser, à 30 km du Caire. Fin 2022, la sépulture d’une reine inconnue y a été mise au jour. Début 2023, ce fut un atelier d’embaumeur et un rouleau de papyrus de 16 m de long contenant des extraits du Livre des Morts. Et en janvier 2024, dans un tombeau datant de plus de 4 000 ans, ont été exhumés des amulettes, des ostraca (restes de poterie), une stèle gravée, un masque aux couleurs vives, un remarquable récipient en albâtre, ainsi que deux statues représentant la déesse Isis et Harpocrate, dieu-enfant du silence et des secrets. Pour les experts, ces trésors fourniront des informations inestimables sur l’histoire de la région.

Louxor : des villes entières dormaient sous la terre

Peut-on encore faire des découvertes dans l’ancienne Thèbes, capitale haute-égyptienne des pharaons au summum de leur pouvoir, entre les XVIe et XIe (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: