logo Geo

Ces scandales de fraude massive au crédit carbone qui font la une de l'actualité à travers la planète

Ces scandales de fraude massive au crédit carbone qui font la une de l'actualité à travers la planète
Publié le

Les autorités allemandes ont invalidé quelque 215 000 crédits carbone dans le cadre d'un scandale de fraude massive en Chine (Bloomberg), tandis que l'entreprise américaine C-Quest Capital a trahi sa promesse de protéger à la fois la planète et la santé au Mozambique (The Washington Post).

Un scénario idéal pour une saison 2 de la série "D'argent et de sang" (Canal+) ? Après "l'arnaque du siècle" qui avait vu une bande d'escrocs détourner entre 2008 et 2009 plusieurs milliards d'euros de TVA sur les quotas d'émission de CO2 – autrefois vendus par les entreprises les moins polluantes à celles polluant beaucoup sur un marché opaque –, il semblerait qu'un autre outil financier censé protéger la planète fasse également l'objet des plus sombres trafics.

Ainsi, les autorités allemandes ont invalidé quelque 215 000 crédits carbone d'une valeur d'environ 18 millions d'euros en raison "d'irrégularités" constatées à la suite d'une récente enquête, et 17 directeurs généraux ou employés d'organismes de vérification chargés de contrôler les projets sont soupçonnés de "fraude commerciale" par le procureur de Berlin, relate Bloomberg (6 septembre 2024).

"Graves incohérences juridiques et techniques" (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme