Ces plongeuses senior de Corée du Sud aident les scientifiques à mieux comprendre l’évolution humaine

Au large de la Corée du Sud, des femmes plongent toute leur vie pour assurer la survie de leurs familles. Leurs gènes disent beaucoup de choses sur la manière dont les Hommes s’adaptent à leur environnement.
Par tous les temps et en toutes circonstances, elles plongent. Au large de l’île sud-coréenne de Jeju, les Haenyeo opèrent depuis des siècles. Ces femmes apportent à manger à leur famille en plongeant dans les eaux glacées de la mer de Chine orientale pour ramasser les mollusques et autres crustacés disponibles dans les fonds marins. Mais la tradition risque de se perdre avec le vieillissement des populations. Or, ce que ces femmes apportent à l’humanité ne tient pas seulement dans un sac de pêche.
Dans une étude publiée dans Cell Reports, la généticienne Melissa Ilardo explique avoir étudié les capacités physiques et les gènes des Haenyeo et que cela lui a beaucoup appris sur l’évolution de l’Homme.
Ce n’est pas la première fois que la scientifique s’intéresse aux manières que les humains ont de s’adapter à des environnements extrêmes. En 2018, déjà, dans une autre étude, elle avait étudié le génome du peuple Bajau Laut en Asie du Sud-est. Cette fois, ce sont les Haenyeo qui ont parlé.
Les (...)