Ces pays où les Français peuvent circuler sans visa

Les touristes français ont la possibilité de voyager dans 194 destinations (sur 227) sans obligation de visa, d’après le dernier classement, en 2024, du cabinet britannique de conseil en migration d’investissement Henley & Partners.
Il y a un domaine où la France est championne du monde : c'est la puissance des passeports. Cocorico, l'Hexagone se hisse à la première place, selon le dernier "Henley Passport Index", réalisé par la société londonienne Henley & Partners en 2024. Chaque trimestre, elle met à jour son classement des dix passeports offrant le plus de possibilité de voyage. Cette fois-ci, la France partage la première place avec ses voisins espagnols, allemands et italiens mais aussi avec les Japonais et les Singapouriens. Et dans le détail, comment ça se concrétise ?
Tout d’abord, commençons par le continent le plus facile : l'Europe. Sur le Vieux continent, les touristes français circulent sans contrainte grâce au principe de libre circulation des personnes au sein de l'espace Schengen, comprenant 29 Etats européens.
Il existe cependant des exceptions : la Russie et son allié biélorusse. Pour un vol vers Moscou, un visa "simple entrée" vous coûtera 80 euros. À noter qu'en raison (...)