logo Geo

Ces oiseaux de mer subissent des lésions cérébrales semblables à l'Alzheimer en raison de la pollution plastique

Ces oiseaux de mer subissent des lésions cérébrales semblables à l'Alzheimer en raison de la pollution plastique
Publié le

Une étude récente met en lumière des découvertes alarmantes : la pollution plastique entraîne chez certains oiseaux marins des affections proches de celles d'Alzheimer ou de Parkinson.

L’ingestion de plastique n’est pas seulement une menace visible pour les oiseaux marins. Une nouvelle étude publiée dans Science Advances révèle que les jeunes puffins à pieds pâles (Puffinus carneipes), une espèce migratrice reliant l’île Lord Howe en Australie et le Japon, subissent des dommages cérébraux comparables à ceux de la maladie d’Alzheimer. Une découverte alarmante qui met en lumière les conséquences insidieuses de la pollution plastique sur la faune marine.

Une pollution silencieuse mais dévastatrice

Les chercheurs de l’Université de Tasmanie ont analysé des dizaines de poussins avant leur premier voyage migratoire de 90 jours. Nombre d’entre eux avaient accumulé des quantités significatives de plastique dans leur estomac, après avoir été nourris par leurs parents avec des déchets ingérés en mer.

Si les effets visibles de la pollution plastique sur les oiseaux marins - amaigrissement, incapacité à se nourrir - sont bien documentés, cette étude apporte un éclairage nouveau sur les impacts internes. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme