logo Geo

actualites · monde

Ces mystérieuses communautés religieuses qui s'installent au coeur de l'Amazonie

Ces mystérieuses communautés religieuses qui s'installent au coeur de l'Amazonie
Publié le 22 août 2024 à 22:16, mis à jour le 22 août 2024 à 20:20

Dans un article paru le 19 août dernier, le New York Times revient sur l’installation au cœur de l’Amazonie de colonies de mennonites, l’une des communautés religieuses les plus mystérieuses de la planète, suscitant la crainte de nombreux écologistes en matière de déforestation.

Les adeptes du mennonisme, issu de l'anabaptisme pacifique de la Réforme protestante du XVIe siècle, sont présents aux quatre coins du globe. Et notamment en Amérique latine, où des centaines de colonies se sont développées depuis près d'un siècle.

Plus de 200 colonies mennonites en Amérique latine

Dans un article paru le 19 août dernier, le New York Times rappelle que les mennonites ont commencé à quitter le Canada pour l’Amérique latine il y a près d'un siècle, suite à la fin des exemptions qui leur étaient accordées par le pays en matière d’éducation et de service militaire. Des terres leur auraient alors été accordées par Álvaro Obregón, président du Mexique de 1920 à 1924, suivi par la suite par d’autres dirigeants d’Amérique latine, rappelle le quotidien américain.

Aujourd’hui, présentes dans neuf pays d’Amérique latine, plus de 200 colonies mennonites — dont 120 colonies rien qu’en Bolivie — occupent quelques (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: