logo Geo

Ces insectes invasifs qui envahissent le monde en voyageant... sur des yachts

Ces insectes invasifs qui envahissent le monde en voyageant... sur des yachts
Publié le

Selon une étude américaine, les termites ont désormais plus de facilité à envahir les quatre coins de la planète. Une invasion coûteuse rendue possible par l’avènement des bateaux de plaisance.

Sans faire de bruit ni montrer le bout de leur nez, ils font des dégâts considérables. Les termites grignotent petit à petit le bois des maisons et les font parfois s’effondrer du jour au lendemain, ayant mangé toute la charpente. Alors qu’ils devraient être circonscrits aux régions les plus chaudes du globe, on trouve désormais des termites, y compris ravageurs, partout sur la planète. Une invasion rendue possible… par l’homme.

Un scientifique de l’université de Floride, Thomas Chouvenc, a publié une étude dans Current Opinion in Insect Science sur le sujet. Il explique que les termites peuvent désormais s’installer aux quatre coins de la planète grâce aux activités de navigation humaine. Plus précisément, selon le spécialiste, les insectes profiteraient des bateaux de plaisance comme les yachts pour créer des colonies à l’intérieur des navires. Ils seraient ensuite capables de s’étendre sur le continent à leur arrivée au port.

Les termites invasives traversent les océans sur des yachts

Les recherches (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme