Ces gestes du quotidien qui nous exposent aux microplastiques dans l'eau, selon une étude

Boire de l'eau du robinet, arroser les plantes, faire une machine à laver sont autant de gestes du quotidien qui nous exposent aux microplastiques.
Selon la définition du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP), les microplastiques sont des "particules de matière plastique solides et insolubles dans l’eau dont la taille ne dépasse pas cinq millimètres". Ces microplastiques, qui présentent un risque pour l’environnement et la santé, proviennent des vêtements, des pneus, des produits de soin et d’autres objets de la vie quotidienne.
Et comme le révèle une nouvelle étude publiée dans Science of the Total Environment, nous sommes particulièrement exposés à la pollution microplastique à travers l'eau potable. Faute d'un système véritablement efficace, les stations d'épuration ne parviennent pas à l'éliminer totalement.
Les microplastiques sont réintroduits dans l'environnement par le biais de l'eau potableCette étude est la première revue de la littérature consacrée aux microfibres et microbilles examinées sous l'angle de leur source, de leur toxicité pour l'homme, de leur détection et de leur analyse dans les eaux usées. Les chercheurs se sont intéressés à la période 2016-2024 (...)