Ces fossiles d’eucaryotes font (enfin) l’objet d’une étude approfondie, et repousse l’âge de la vie sur Terre

Il y a plus de trente ans, une équipe de scientifiques mettait au jour des échantillons de fossiles d’un nouveau genre au niveau de la formation chinoise de Chuanlinggou. Leur découverte, approfondie par d’autres experts en 2015, a donné lieu à une étude.
Voilà qui devrait passionner les amateurs de géologie. En Chine, des fossiles mis au jour en 1989 par un groupe de chercheurs ont récemment donné lieu à une étude. Leur datation remonterait à 1,6 milliard d’années, ce qui laisse croire que les organismes multicellulaires sont apparus plus tôt qu’on ne le pensait. Les experts qui ont pris part à cette étude, publiée le 24 janvier dans la revue Science Advances, ont repoussé l’origine de la vie multicellulaire de plusieurs dizaines de millions d’années, relaye Live Science, samedi 27 janvier.
Ces fossiles, qui pourraient correspondre à un ancien type d’algues, sont les plus anciens eucaryotes multicellulaires connus. Il s’agit d’un groupe d’organismes qui se caractérisent par la présence d’un noyau. Généralement, on les associe aussi à des organites (comprendre un élément cellulaire différencié) spécialisés dans la respiration.
Dans les conclusions de leur étude, les spécialistes expliquent (…)
À lire aussi sur Geo: