Ces "fleuves de microplastiques" qui traversent l'Europe

De l'Elbe à l'Ebre, en passant par la Seine, le Rhône ou la Tamise, les fleuves européens sont noyés sous une marée de microplastiques. Quatorze études menées par une vaste coalition scientifique tirent la sonnette d’alarme : ces particules minuscules – issues de nos vêtements, pneus ou de l’industrie plastique – sont désormais ancrées dans l’écosystème fluvial du continent.
Certains flottent, d'autres s'enfoncent dans le lit des cours d'eau : les microplastiques ont envahi les fleuves européens, de l'Elbe en Allemagne à l'Ebre en Espagne, en passant par la Seine ou la Tamise, révèlent 14 études publiées simultanément dans la revue Environmental Science and Pollution Research.
"La pollution est dans tous les fleuves européens étudiés", constate Jean-François Ghiglione, directeur de recherche CNRS en écotoxicologie microbienne marine, qui a coordonné en 2019 une campagne de grande envergure sur neuf grands fleuves du Vieux Continent. Cette expédition Tara Microplastiques a impliqué 40 chimistes, biologistes et physiciens de 19 laboratoires de recherche, et de nombreux thésards et post-doctorants, avec le soutien de la fondation Tara Océan.
Dans l'Elbe, l'Ebre, la Garonne, la Loire, le Rhône, (...)