logo Geo

Ces feuilles artificielles captent l’énergie du vent et de la pluie : un prototype à développer ?

Ces feuilles artificielles captent l’énergie du vent et de la pluie : un prototype à développer ?
Publié le

Des scientifiques chinois, anglais et américain ont fabriqué un capteur en forme de feuille, capable de capter à la fois l’énergie du vent et des gouttelettes d’eau de pluie. Comme tout prototype, son impact global devra cependant être évalué pour voir si un déploiement plus large serait souhaitable.

De prime abord, la plante en pot photographiée par l’Américain Ravinder Dahiya (Northeastern University, Boston) et ses collègues chinois et britanniques n’a rien de spécial… à part quelques feuilles d’un beige anormalement uni. Et pour cause, puisqu’il s’agit en fait de capteurs d’énergie.

Si les panneaux solaires convertissent l’énergie lumineuse du soleil, les éoliennes, elles, transforment l’énergie cinétique de l’air en mouvement, puis en électricité. Or, ces deux sources d’énergie ont en commun d’être « intermittentes » – autrement dit, il faut qu’il y ait respectivement du soleil ou du vent pour générer de la puissance.

⋙ Une déchirure de la plaque tectonique indienne au niveau du Tibet est-elle en train de se produire ?

Capteur multi-énergie

Pourquoi ne pas, alors, combiner deux types de capteurs (voire davantage) pour exploiter plusieurs sources à la fois ? L’idée n’est pas nouvelle, (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme