Ces destinations toujours interdites aux femmes

Sur la planète, certaines destinations se refusent toujours à accueillir la gent féminine sur leur territoire. Certaines depuis des siècles mais d’autres depuis 2023 seulement… Tour d'horizon de certaines de ces destinations interdites aux femmes.
L'égalité entre les femmes et les hommes est un concept (vraiment) très abstrait dans certaines zones du monde. En témoignent ces destinations où les femmes sont carrément interdites de territoire.
le Mont Athos, GrèceInscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1990, "La Montagne Sainte", comme on la surnomme, est interdite aux femmes depuis près de 1000 ans. En effet, selon une règle édictée en 1046, seuls les hommes peuvent poser un orteil sur cette île abrupte de la mer Egée, temple mondial de la religion orthodoxe.
Certains d’ailleurs le font à l’année, comme les 3000 moines qui y vivent en insularité dans la vingtaine de monastères suspendus à la péninsule. D’autres, ne font qu’y passer quelques jours, à l’instar des dizaines de milliers de pèlerins du monde entier qui, avec un visa spécial, viennent visiter le site ayant un statut particulier en Grèce.
En tout cas, cette discrimination faites aux femmes, maintes fois remise en question (...)
À lire aussi sur Geo: